Formation / acculturation

« 73 % des dirigeants reconnaissent ne pas comprendre pleinement les implications de l’IA dans leur métier » *
Ne soyez pas parmi eux ! Prenons quelques heures avec votre CODIR pour démystifier la data, l'IA et les SI pour vous en servir comme de véritables leviers de performance.

(*) source : étude France Digitale, 2024

Formation / Acculturation

L’IA est une opportunité pour les PME/PMI car elle leur permet d’automatiser des tâches, d’améliorer le service client et d’innover plus rapidement, leur offrant ainsi un avantage concurrentiel face aux grands groupes et aux startups.

  • Comprendre les enjeux SI / IA

  • Distinguer le vrai du buzz

  • Démarrer une réflexion stratégique partagée

Sensibilisation IA

⏰ Comprendre l’IA en 60 minute

  • Définition de l’IA, machine learning, deep learning

  • L’IA générative (GPT, Claude, Mistral, etc.)

  • Genèse et ruptures technologiques récentes (OpenAI, transformers)

  • Limites actuelles, hallucinations, biais, RGPD

🏅 Cas d’usage concrets en PME

  • Automatisation documentaire

  • Support client et assistants internes

  • RH, recrutement, onboarding

  • CRM, marketing, génération de contenu

  • Veille stratégique, analyse de contrats…

  • Comment identifier ses besoins ? Modèle d’idéation et réflexion autour de la notion valeur/effort

🚀 Atelier – Premiers pas avec l’IA générative

  • Utiliser ChatGPT / Claude efficacement

  • Savoir rédiger des prompts utiles

  • Atelier 1 : Réécriture de mails, génération de compte rendu

  • Atelier 2 : Synthèse de documents / extraction d’idées

🔥 Bonnes pratiques et pièges à éviter

  • Sécurité, confidentialité, conformité

  • Critères de choix des outils

  • §IA open source vs IA propriétaire

0,5 ou 1 journée
👩🏻‍🤝‍🧑🏻 CODIR
🎯 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA, notamment l’IA générative.

  • Identifier les cas d’usage pertinents (PME)

  • Dialoguer efficacement avec une IA (prompting).

  • Intégrer l’IA dans ses process métiers quotidiens.

  • Anticiper les impacts organisationnels, humains et éthiques.